mercredi 4 novembre 2009

ASSOCIATION AFRIQUE DES ARTS

FESTI-BIKUTSI
2009
· SPECTACLES
· ATELIERS
· CONFERENCES
· RENCONTRES PROFESSIONNELLES
· EXPOSITIONS
· REMISE DES TROPHEES
· PROJECTIONS DES FILMS DU FESTIVAL
· CARAVANES


CONTACTS :
Tél. : 99 95 23 79 / 77 32 42 60
Courriel :
festivalbikutsi@yahoo.fr
BP:7757 Yaoundé CAMEROUN

CONTEXTE DE L'EVENEMENT

Après dix éditions, le FESTI BIKUTSI aura certainement captivé votre attention, provoquant en vous émotions et chaleur. Impressionnant par ses atouts et par la magie de la danse, le Bikutsi met en transe l'ensemble du corps et aiguise l’esprit. Cet art musical constitue une richesse culturelle et artistique importante, un imminent véhicule d'expressions. Il continue de garder son authenticité, même s’il reste favorable à toutes sortes de fusions musicales. Il représente par ailleurs une source importante pour des tendances telles le jazz, la soul, le blues, etc.
Le FESTI BIKUTSI, véritable vitrine des rythmes bantoues et partant, des cultures du même type. Grâce à ce festival, les musiques bantoues ont su garder le haut de l’affiche, nonobstant les nombreuses mutations sociales, culturelles et politiques. Ils sont nombreux à avoir contribué au lifting et à l’épanouissement du bikutsi, dans le texte, la mélodie et le style : on peut citer Ange Ebogo, Messi Martin, Elanga Maurice (Elameau), Atebass, Zanzibar et bien d’autres au niveau national. A l’international, nous pouvons citer Les Têtes Brûlées de Zanzibar avec Jean Marie Ahanda, K-Tino, Sally Nyolo ou Vincent Nguini. Aujourd’hui, la voix est toute tracée pour Lady ponce, Majoie Ayi, Tonton Ebogo, Aï Jo Mamadou ou encore Tsimi Toro.
Dix années plus tard, et malgré la marge de progression appréciable, malgré la diversité des horizons des artistes, malgré la jeunesse marquée de ces derniers, beaucoup reste à faire. La jeune génération des artistes, encouragée par quelques acteurs de la production, a pris conscience d’une réelle nécessité de l’industrialisation du secteur culturel. Elle y accorde un intérêt particulier. Notre souhait est que cette prise de conscience soit accompagnée d’une politique culturelle au profit de la pérennisation de notre patrimoine, d’où notre action orientée dans le domaine de la formation des acteurs de cette industrie.






II - OBJECTIFS

Le festival de Bikutsi répond à plusieurs objectifs :

1. Valoriser les rythmes traditionnels bantous ;
2. Recréer un engouement auprès des publics jeunes pour les rythmes et les productions locales ;
3. Créer une plate-forme de rencontre, de production et d’échange entre des générations différentes d’artistes, des plus illustres au plus anonymes, tout en leur offrant la possibilité de se faire connaître, de se perfectionner et de tourner ;
4. Proposer des idées visant à développer la gestion des projets culturels ;
5. Contribuer à l’animation de la cité ;
6. Favoriser la promotion du Bikutsi ;
7. Former.


III - RESULTATS ATTENDUS

1. Le public jeune, beaucoup plus attiré par les rythmes et les productions musicales locales ;
2. La création d’une plate-forme de rencontres, de production et d’échanges entre les jeunes musiciens ;
3. Plus de professionnalisme et de tournées africaines pour les meilleurs groupes ;
4. Mise en forme des idées visant à développer la bonne gestion des projets et la circulation du spectacle ;
5. Contribution effective à l’animation de la cité ;
6. Rythmes Bikutsi plus connus sur la scène internationale ;
7. Plus de jeunes formés.

IV - DESCRIPTIF DU PROJET

A. Les dates :
Du 9 au 14 Novembre 2009, Yaoundé accueille la 11ème édition du festival, avec une pléiade d’artistes et de groupes connus ou peu connus, des professionnels du spectacle et de la communication. La sélection sera faite avec la même rigueur propre à l’organisation de cet évènement.

B. Le site du festival :
Couvrant plus d’un hectare, le Camp AES SONEL de Yaoundé abritera le festival au vu d’un partenariat avec AES SONEL. Il sera aménagé pour accueillir toutes les activités du festival. En outre, il est important de noter que la manifestation se rapprochera plus de son public avec notamment des conférences – débats et des plateaux musicaux dans certaines mairies de la ville de Yaoundé.

C. Les activités :
L’organisation de la 11ème édition s’articulera autour de plusieurs activités à savoir :

· Les spectacles :
Les artistes sélectionnés donneront une ou plusieurs prestations en fonctions de la programmation. L’organisation insistera sur le caractère professionnel de ces artistes afin de donner satisfaction au public (de plus en plus exigeant), à la presse et à tout autre acteur de la promotion culturelle. Ces spectacles se tiendront sur le site principal habituel du festival et dans les mairies partenaires.

· Les échanges :
Dans la perspective d’encourager les jeunes à s’intéresser aux divers métiers du secteur culturel, quelques ateliers seront organisés et dirigés par des professionnels sur les aspects liés au secteur culturel. Il s’agit notamment :
- du management artistique ;
- de l’entreprenariat culturel ;
- de la photographie des scènes artistiques ;
- de la production ;
- de la communication sur les évènements culturels ;
- de l’organisation des événements.

· Les rencontres professionnelles :
L’occasion sera donnée aux différents gestionnaires des projets culturels de partager, de débattre des sujets liés aux difficultés de ce secteur et faire une projection sur les activités de l’année suivante.

· Le vernissage de l’expo :
L’exposition reviendra sur les grands moments du festival et permettra de revivre certains faits et gestes de la dernière édition du festival immortalisés par des objectifs de professionnels. Une place importante sera donnée à tous les amateurs de la photographie. Cette exposition sera enrichie par des images de certaines figures emblématiques de la musique Camerounaise.

· Un atelier sur la photo :
Animé par le journaliste reporter Samuel Nja Kwa, les amateurs de l’image fixe prendront toute la mesure de l’évolution des nouvelles techniques de la photographie ainsi que des aspects juridiques.

· Les films :
Les courts métrages et documentaires nous donneront la possibilité de connaître quelques phases de la genèse du Bikutsi, et de revivre quelques émotions des éditions antérieures.

· Les prix :
Pour la 3e fois, il s’agira d’encourager ceux qui contribuent à la promotion du Bikutsi et se distinguent par leur travail. Donner de la valeur à leurs œuvres, reconnaître leurs efforts en les récompensant.

· La caravane :
Elle conduira les festivaliers dans un tour de ville, qui partira de la poste centrale jusqu’au village du festival au quartier Essos, en passant par les différentes mairies partenaires.

· Les formations :
Il sera question de renforcer les capacités de certains membres du comité d’organisation, d’initier les jeunes de moins de 15 ans à l’utilisation des instruments traditionnels et de monter un spectacle avec eux.

V - COMMUNICATION
Afin de donner une meilleure visibilité au projet, plusieurs supports seront mis à contribution. Les différents médias permettront de vivre les activités avant, pendant et après le festival, suivant un plan de communication et un chronogramme préétabli. Un site Internet régulièrement tenu à jour fournira toutes les informations sur le festival et l’état d’avancement des préparatifs.

VI - PARTENAIRES

- Le Ministère de la culture;
- La Communauté Urbaine de Yaoundé;
- La Sous-préfecture de Yaoundé V;
- La Gendarmerie et le Commissariat de Yaoundé V;
- AES SONEL;
- Babel’@rt;
- AS Sono Production;
- CRTV;
- Satellite FM.


VII - NOTES

1. Bikutsi
Le préfixe « Bi » marque du pluriel, et « Kut-si » (frapper du sol) renvoie à la définition du Bikutsi. Il est donc ce dont on se sert pour frapper le sol afin de le faire résonner. La plante du pied est mise à contribution.
A ses origines, les fonctions du Bikutsi sont variées. Au départ chez le Béti, le chant est d’essence féminine. C’est la femme qui compose et chante pendant que l’homme, mauvais chanteur, pour enrichir l’action créatrice de la mélopée, apporte par le jeu de l’instrument. Au final, c’est l’association du chant et des instruments qui créent les premières formes musicales. Le Bikutsi est un courant musical qui comporte plusieurs variantes parmi lesquelles l’Ekan, le Nyeng, le Bol… La différence entre ces tendances intervient au niveau de la cadence et du rythme.
Le Bikutsi reste la musique emblématique du peuple béti. La plus enracinée dans son environnement forestier. Chantée à une époque très ancienne en à capela, cette danse guerrière ancestrale a été revitalisée dans les années 60 par les sociétés féminines qui ont donné un contenu satirique et même libertin à la chose.



PROGRAMME DES CONFERENCES - SPECTACLES

Dans le souci de se rapprocher plus de son public et pour favoriser une meilleure appropriation du concept par les populations, le Festi Bikutsi, dans sa 11ème édition, anime avec le concours des municipalités de la ville de Yaoundé et des Brasseries du Cameroun, une série de plateaux du lundi 09 au Mercredi 11 novembre 2009 autour du thème « l’organisation des festivals culturels, nécessité ou simple divertissement ? »

Chaque plateau comportera :

- Une phase éducative avec une thématique préalablement élaborée, des intervenants de choix et des échanges avec le public,
- Une phase spectacle avec prestations d’artistes

Programmation et intervenant

Lundi 09 novembre 2009

16 Heures – Sous préfecture Yaoundé IIe
Présidée par M. Luc Assamba, Maire Ydé II
Débat – thème « Aspect socio politique d’un festival et l’organsiation d’un festival comme facteur de développement économique »
Intervenants : M. Jean Marie Eloundou, Délégué de la culture du Centre
M. Richard Lobè, Réalisateur -cinéaste
Modération : Emmanuel Abena : tel . 77 32 42 60
Intermède musical
- Zakougla
- Verelle ladouce
- Apostel
- Ledoux marcelin
- Owona Maurice
- Opingole
- Petit jo
- Justice Beyene
- Beti joseph

Présentation : Diop et ROBLACK : Tel. 22 05 34.36/ 99 93 06 92
Coordination : Joel Eboueme : Tel 22 02 81 28
NB. Animation orchestre SABC et vente promotionnelle des Boissons SABC


Mardi 10 novembre 2009

16 Heures – Sous préfecture Yaoundé VIe
Présidée par M. Jean Claude ADJESSA MELINGUI, Maire Ydé VI en présence de l’Hon. BOTEBA
Débat – thème « les différentes étapes et l’importance de la communication dans l’organisation d’un festival ; le rôle de l’artiste dans l’organisation d’un festival et la promotion du bikutsi»
Intervenants : M. REMI ATANGANA, Directeur du Festel
M. Lazare Etoundi, Journaliste
Majoie AYI, Artiste
Modération : Emmanuel Abena

Intermède musical
- Jean philippe Ahanda
- MG Balafons
- Tara EDZOA
- Déesse Binta
- RINGO STAR
- Kalvino
- Majoie AYI
Présentation : Diop et ROBLACK
Coordination : Joel Eboueme

NB. Animation orchestre SABC et vente promotionnelle des Boissons SABC


Mercredi 11 novembre 2009
16 Heures – Conférence ESSTIC
Débat – thèmes « l’administration d’un événement culturel, le cas d’un festival ; Le rôle de la coopération dans le développement des événements culturels et l’étude anthropologique d’un festival»
Intervenants : Mme Elise Mballa Meka, PCA SoCILADRA ,
M. Jean –Michel Kasbarian, Conseiller Culturel, Ambassade de France
M. J. Owona, fondation Ango Ela
Modération : Emmanuel Abena
18 H 00 - Sous préfecture Yaoundé IIIe
Présidée par M. Etienne Otélé Manda, Maire Ydé IIIe

Intermède musical

- Les Bomiciens
- St SYL
- Elie Mabonka
- Josco l’inquièteur
- Véronick Facture
- Miss Charlotte
- K-you Band


Présentation : Diop et ROBLACK
Coordination : Joel Eboueme
NB. Animation orchestre SABC et vente promotionnelle des Boissons SABC

FESTI 2009: Les portes s'ouvrent bientôt pour le grand spectacle


UN PLATEAU DE REVE POUR VOUS.

Programmation Festi-Bikutsi
du 12 au 14 novembre au Camp AES Sonel – Essos

Jeudi 12 Nov. 2009

1. Ebogo Emerant
2. Pression Ayie
3. Roger Bekono
4. Mballa Rogerʼs
5. Déesse Binta
6. Dack Janvier
7. Akim Kondor
8. Messi Ambroise
Off : -Petit Jo
-Marie José Zhe
-Varelle Ladouce
-Nostalgy Band
-Aimé Lebeau
–Veruchka


Vendredi 13 Nov. 2009

1. Vincent Paradis
2. Veronik Facture
3. Jean Claude Sagath
4. Black Rogers
5. Josco
6. Bisso Solo
7. Tonton Ebogo
8. Ai-jo
Off : -Doudou Faya
-Jo N’gala
-Ringo Star
-Ondoua Akono
-Olivia Bi
-Sona Jin

Samedi 14 Nov. 2009

1. Tsimi Toro
2. Charmant M.
3. Pedro
4. Patou Bass
5. K-Tino
6. Claudia Dikosso
7. Richard Amougou
8. Zele Le Bombardier
9. JP Melody
10. X-Maleya (invité)

Off : -Apostel

-Aton Nkoumou
-Elie Mabongka
-Yves Kingsey
-Christian Minja
-G4
-Fifina