vendredi 18 janvier 2008

FESTI 2007: Une semaine pleine d'activités


Le programme du Festi Bikutsi 2007 s’est articulé autour de plusieurs activités à savoir : L’exposition des photos du Festi 2006, la projection des films du Bikutsi, les spectacles, les rencontres et divers échanges. L’initiation des enfants de moins de 15 ans aux instruments traditionnels (balafons, tam tam, percussions etc.) et à la danse.

ECHANGES

Dans la perspective d’encourager les jeunes à s’intéresser aux divers métiers du secteur culturel, des ateliers étaient organisés et dirigés par des professionnels. Notamment, l’initiation des enfants de moins de 15 ans à l’usage des tam tams, percussions et balafons.

EXPOSITION PHOTO


L’exposition portait sur les grands moments du festival. Elle a permis de revivre certains faits et gestes passés inaperçus pendant le festival et immortalisés par la photo.

PRIX


Il s’est agit de créer l’émotion parmi ceux qui contribuent à la promotion des musiques Bantous et se distinguent par leur travail. Donner de la valeur à leurs œuvres, reconnaître leurs efforts en les récompensant.

SPECTACLES


Les groupes sélectionnés ont donné plusieurs prestations. L’organisation a insisté sur le caractère professionnel de ces groupes afin donner satisfaction au public de plus en plus exigeant, à la presse et d'autres acteurs de la promotion culturelle. Dès le 14 novembre, Le Doux Marcellin, Déesse Binta, Patrimoine d’Eseka, Baka Bantou, Mendjang Beti, Bibe Nguina et Mendjang Me Bona ont donné le ton avec un spectacle de bonne facture donné au camp AES Sonel d’Essos Yaoundé. L'affiche du 15 novembre était alléchante sinon plus. Dieu Ngolfe, Mbarga Soukous, Racine Sagath, Véronique Facture, Ebogo Emérent, Compagnie les gazelles et Compagnie Ma’Nkouzou du Congo ont tenu le public en halène. La génération montante a pris le relais le 16. Un plateau de rêve avec à l’affiche Patou Bass, Tonton Ebogo, Messi Ambroise, Atango de Manajama, Tsimi Toro, Black Roger’s, deux vieux de la vieilles et la Compagnie des filles de la Forêt. La grande apothéose était le 17 avec une affiche de premier choix. Avec K-tino, Aijo Mamadou, Bisso Solo, Amat Pierrot, Zélé et Lady Ponce réunis sur un même plateau le temps d’une nuit, on ne pouvait pas rêver mieux. Un public des grands jours survolté a vibré au rythme des chansons des vedettes du Bikutsi les plus en vu.

mercredi 16 janvier 2008

MESSI MARTIN: Hommage rendu















Novateur et précurseur lyrique du Bikutsi - un rythme qui s'écoute, se décline, se conjugue, se danse et se balance en plusieurs tempos, genres et facettes, Messi Martin a eu un hommage mérité.

FESTI BIKUTSI: Une histoire qui dure


Depuis 1995, le festi bikutsi est un véritable cadre de réjouissance et un espace de rencontres, de partage, de réflexion et de communication. Même si l' objectif du festi semble atteint, le promoteur continue son action de promotion et de valorisation de cet art musical que nous aimerions petit à petit ouvrir à l’art musical bantu.


En 2006, plus de 10,000 personnes se sont donner rendez-vous pour applaudir, danser et chanter avec Ebogo Emérent, Aijo, Tsimi Toro, Amat Pierrot, Atango de Manajama, Baka Bantou, les célèbres femmes génies de la Lékié, Tonton Ebogo etc.


En 2007, K-tino, Black Roger’s, Lady Ponce et bien d’autres jeunes que vous aimer ont fait le show. La démarche entreprise a permis de redonner confiance aux artistes malgré la piraterie. Les fans du bikutsi n'ont pas hésité à venir faire la fête. « danser le bikutsi avec ou sans cavalière » La fête était belle, oui, très belle, grâce à la grande mobilisation des artistes de renom, déterminés à donner des spectacles de qualité.


Avec la nouvelle donne culturelle camerounaise, l' ambition du festi est de profiter de la stabilité politique du Cameroun pour faciliter l’intégration des rythmes bantous dans les circuits internationaux de show biz.

Inciter les pouvoirs publics à jouer leur véritable rôle dans l’action de valorisation du patrimoine que nous avons engagé.


La fête était plus belle encore grâce à l’engagement du ministère de la culture et de nos partenaires : Achille production de Joseph Mbanga, As sono production de Jean Marie Assene Nkou, AES Sonel, la CRTV, Colorix et Babel’@rt et surtout du comité d'organisation constitué de
Président
René Ayina
Membres d'honneur
Dieunonné Ambassa Zang, Philippe Mbarga Mboa, Jean Marie Assene Nkou et Joseph Mbanga
Conseillers
Augustin Charles Mbia, Emmanuel Mbede
Régie générale
Mballa Elanga
Communication
Bernard Ayolo, Hypolite Nkengue, Max Elanga Mballa
Direction artistique
Danielle G. Ngono
Logistique
Léontine Babéni, Georges Meke, Adèle Meke, Pascal Owona, Ignace Mbala, Fabien Dingom, Martial Bikanda
Régie son
Foé Naimro
Sécurité
Luc Maguy
Comptabilité
Phlibert Onana
Animation
Alain Dexter, Martinez Zogo, Aivo
Secrétariat
Anne Njock, Laurence Ngando
Infographie
Joachim Etémé

mardi 15 janvier 2008

K-TINO: Deux coups de reins.


La chanteuse glisse d’un coup deux albums sous les pieds de ses fans.

Elle se meut, désormais, entre deux mondes : le Cameroun, sa " base ", et la France et partant d’autres pays d’Europe, " une étape " d’une route à prolonger.

Deux mondes où le nom de la chanteuse est porté haut. Fidèle à une gamme qui, à la réalité, emballe les cœurs des consommateurs de produits culturels et artistiques plus qu’elle ne choque, K-Tino poursuit allègrement son admirable aventure sur les rivages du show-biz. " Je suis la chanteuse camerounaise la mieux connue à l’heure actuelle en France ", affirme-t-elle, prenant à témoin sa rencontre à Paris avec son idole de tous les temps, la diva américaine Madonna, et le tour de chant au côté du King Ray Charles, au Congo.

C’est bien la preuve que la petite…Adeda a pris du volume. Au propre comme au figuré. Et ça lui plaît de jouer ce rôle. La " femme du peuple ", c’est du passé. Aujourd’hui, elle estime que " fantasme du peuple " est le nom qui la désigne mieux.

Chanteuse aux envolées hors du commun, en un mot provocatrice, la grande dame, qui révèle une inspiration sans cesse abondante, est de retour dans les bacs. Avec deux albums qui font frémir au regard de leurs pochettes, " La queue de ma chatte " et " Ne pousse pas le bouchon…loin ". " Je suis une artiste.

Et l’artiste, c’est quelqu’un qui crée ", s’en défend-elle, fière d’une carrière jalonnée de succès. Succès à pleins tubes, c’est ce qui, en effet, distingue K-Tino, une " show woman " et bête de scène à l’énergie débordante. Les fans n’y résistent pas.

Et voilà, à peine sortis, les deux albums qui viennent d’être glissés sous les pieds des danseurs se vendent comme des petits pains.

En très peu de temps, les premiers exemplaires se sont arrachés : 30.000 cassettes pour chaque produit ! Encore des records de vente en perspective.

Retour d’ascenseur ? C’est cela : K-Tino déclare qu’elle a " toujours eu une folle envie d’être dans la musique et de ne pas s’en séparer brutalement " ; et la musique le lui rend.


Raphaël MVOGO / le 12 décembre 2003

9 e EDITION DU FESTIBIKUTSI: Un succès populaire

La 9ème édition du FestiBikutsi a eu lieu du 12 au 17 novembre 2007 au Camp SONEL de Yaoundé. En plus des spectacles prévus sur le site du festival, des cabarets de Yaoundé ont accueillis de nombreux artistes et amoureux du bikutsi.
Un hommage mérité a été rendu à Messi Martin, l'initiation des enfants au maniement des instruments traditionnels ainsi que l'invitation faite à l'artiste ATEH Bazor du Nord-ouest ainsi quau patrimoine d'Eseka, en région Bassa