
Le programme du Festi Bikutsi 2007 s’est articulé autour de plusieurs activités à savoir : L’exposition des photos du Festi 2006, la projection des films du Bikutsi, les spectacles, les rencontres et divers échanges. L’initiation des enfants de moins de 15 ans aux instruments traditionnels (balafons, tam tam, percussions etc.) et à la danse.
ECHANGES
Dans la perspective d’encourager les jeunes à s’intéresser aux divers métiers du secteur culturel, des ateliers étaient organisés et dirigés par des professionnels. Notamment, l’initiation des enfants de moins de 15 ans à l’usage des tam tams, percussions et balafons.
EXPOSITION PHOTO
L’exposition portait sur les grands moments du festival. Elle a permis de revivre certains faits et gestes passés inaperçus pendant le festival et immortalisés par la photo.
PRIX
Il s’est agit de créer l’émotion parmi ceux qui contribuent à la promotion des musiques Bantous et se distinguent par leur travail. Donner de la valeur à leurs œuvres, reconnaître leurs efforts en les récompensant.
SPECTACLES
Les groupes sélectionnés ont donné plusieurs prestations. L’organisation a insisté sur le caractère professionnel de ces groupes afin donner satisfaction au public de plus en plus exigeant, à la presse et d'autres acteurs de la promotion culturelle. Dès le 14 novembre, Le Doux Marcellin, Déesse Binta, Patrimoine d’Eseka, Baka Bantou, Mendjang Beti, Bibe Nguina et Mendjang Me Bona ont donné le ton avec un spectacle de bonne facture donné au camp AES Sonel d’Essos Yaoundé. L'affiche du 15 novembre était alléchante sinon plus. Dieu Ngolfe, Mbarga Soukous, Racine Sagath, Véronique Facture, Ebogo Emérent, Compagnie les gazelles et Compagnie Ma’Nkouzou du Congo ont tenu le public en halène. La génération montante a pris le relais le 16. Un plateau de rêve avec à l’affiche Patou Bass, Tonton Ebogo, Messi Ambroise, Atango de Manajama, Tsimi Toro, Black Roger’s, deux vieux de la vieilles et la Compagnie des filles de la Forêt. La grande apothéose était le 17 avec une affiche de premier choix. Avec K-tino, Aijo Mamadou, Bisso Solo, Amat Pierrot, Zélé et Lady Ponce réunis sur un même plateau le temps d’une nuit, on ne pouvait pas rêver mieux. Un public des grands jours survolté a vibré au rythme des chansons des vedettes du Bikutsi les plus en vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire